Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

En France, la crise du Covid-19 a renforcé les mouvements antivaccin, historiquement ancrés à l'extrême-droite et chez les écologistes
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/05/2024 à 10:16

La crise Covid, en "créant un terreau fertile de lutte pour les libertés individuelles permet aux mouvements anti-système de grossir leurs rangs".

( AFP / PASCAL POCHARD-CASABIANCA )

( AFP / PASCAL POCHARD-CASABIANCA )

Depuis longtemps déjà, les mouvements antivaccin français découlent d'une idéologie traditionaliste ancienne et d'un courant naturaliste. Depuis la crise du Covid-19, la proximité de ces mouvements avec l'extrême-droite et avec les partis écologistes est devenue très visible sur les réseaux sociaux.

"'L'antivaccinalisme' était déjà très présent dans les milieux d'extrême droite antimodernes et croyants du début du XXe siècle , dans la mouvance Pétain", explique à l' AFP le sociologue spécialiste de la vaccination Jeremy Ward. L'histoire de la Ligue nationale contre les vaccinations obligatoires est emblématique de la construction de cette idéologie, décrypte Lucie Guimier, chercheuse associée à l'Institut français de géopolitique. Elle décrit "un entrelacs entre leurs convictions morales et religieuses, leur rejet de l'État-providence et leurs certitudes sur la dangerosité des vaccins ".

Des figures antivaccin contemporaines sont issues de ces milieux, comme le professeur Henri Joyeux, proche de la très conservatrice association "Familles de France", ou encore la généticienne Alexandra Henrion-Caude, elle aussi opposée au "mariage pour tous" et qui s'est vue reprocher son "engagement religieux et sectaire" par son ancien mentor à l'Inserm, le généticien Axel Kahn.

"Rejet de la société moderne et critique des autorités"

L'opposition au vaccin a gagné d'autres camps : en mai 68, raconte Lucie Guimier, la résistance vaccinale s'est propagée aux partis environnementalistes, très éloignés de l'extrême droite "mais qui ont pour point commun le rejet de la société moderne et la critique des autorités".

Cette ligne politique fait partie d'"un ensemble de revendications qu'on peut avoir quand on n'a pas été au pouvoir, et qu'on n'a pas été responsable de politique vaccinale", ajoute Jeremy Ward. Ce qui explique qu'en France, "les débouchés politiques de ces thèses ont été à l'extrême droite mais aussi parfois à l'extrême gauche et jusqu'en 2017 chez EELV" . Car lors des primaires de l'élection présidentielle cette année-là, c'est Yannick Jadot, qui ne partage pas l'hostilité aux vaccins d'autres membres du parti, qui l'emporte.

La crise Covid va rebattre les cartes, "créant un terreau fertile de lutte pour les libertés individuelles permettant aux mouvements anti-système de grossir leurs rangs, et particulièrement à l'extrême-droite", selon Lucie Guimier. Les têtes d'affiches de petits partis comme Nicolas Dupont-Aignan, qui a constamment manifesté son refus de la vaccination obligatoire dès les années 1990, ou Florian Philippot, rallient la "résistance" antivaccins Covid.

Le RN, au fur et à mesure de l'avancée de sa stratégie de normalisation, est plus hésitant : "En 2022, à l'approche de l'élection présidentielle, Marine Le Pen adoptait une position bien plus nuancée envers les vaccins , alors que quelque mois plus tôt elle disait y être 'fondamentalement opposée'", rappelle Lucie Guimier.

Ce parti reconduit toutefois la candidature d'une sortante, Virginie Joron, qui s'affiche ouvertement contre "Big Pharma".

18 commentaires

  • 25 mai 10:42

    M36 ah ouais "mensonge absolu" ?? et bien j'ai signé une décharge pour ma première injection et je ne fus pas le seul quasiment tout le monde. La différence entre vous et moi c'est qu'apparemment vous avez signé le document sans le lire et poser des questions. Cette décharge n'était plus présentée pour les autres injections. Adorateur d'EM on vous aurait dit sautez du 5ème étage pour sauver votre âme vous l'aurez fait.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le directeur général d'OpenAI Sam Altman, le 11 février 2025 à Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 06.05.2025 03:32 

    Le directeur général d'OpenAI Sam Altman a fait savoir lundi que l'entreprise à l'origine de ChatGPT abandonnait son projet de devenir une société à but lucratif, qui était vivement contesté par des observateurs du secteur de l'intelligence artificielle mais également ... Lire la suite

  • L'ancien président bolivien Evo Morales lors d'un entretien à l'AFP, à Lauca Eñe, dans le département de Cochabamba, en Bolivie, le 28 avril 2025 ( AFP / AIZAR RALDES )
    information fournie par AFP 06.05.2025 02:28 

    La juge à l'origine de la brève annulation du mandat d'arrêt et des charges contre l'ancien président bolivien Evo Morales, poursuivi pour traite de mineure, a été interpellée lundi, a annoncé le ministère public. Le parquet avait ordonné en octobre l'arrestation ... Lire la suite

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite